ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Préservation de notre environnement : une démarche volontaire appliquée à notre gîte écologique en Bourgogne du Sud

Afin de limiter notre impact global sur le milieu naturel, nous avons choisi d’être certifié par l’écolabel européen (n° FR 051 085) depuis 2012. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue de nos pratiques. Pour chaque impact négatif, nous suivons la logique ERC : Éviter, Réduire, Compenser. Nous avons d’abord fait le diagnostic de nos usages et besoins, puis avons appliqué cette méthode. Nous nous orientons d’abord vers la sobriété des usages, puis l’efficacité des pratiques et enfin, nous nous tournons vers les ressources renouvelables (l’eau de pluie et le soleil pour laver, chauffer et éclairer, nos « déchets » transformés et détournés sur place…).

(galerie de photos => cf. jeu des POTEs)

L’eau, l’énergie, les déchets et pollutions diffuses, les achats, nos déplacements… nous menons plus de 100 actions au quotidien depuis 11 ans. Ça fait beaucoup à raconter ici !  Demandez-nous notre plan d’actions, nous le partagerons avec grand plaisir. Lors d’un séjour ou d’une visite: prenons le temps d’en discuter !
En attendant : Ici une vidéo tournée en automne 2020 par la Région Bourgogne Franche-Comté dans la cadre du réseau des Pote’s (Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique).

Nous ne sommes pas parfaits et nous ne pouvons pas tout maitriser, mais nous faisons de notre mieux pour être meilleur d’année en année. Nous avons à cœur également de sensibiliser nos hôtes à cette gestion plus respectueuse de nos ressources, à la lutte contre le gaspillage et à l’apologie du bon sens, avec douceur, sourires et couleurs ! (Évidemment, nous vous proposons 4 sortes de poubelles et les consignes qui vont avec, mais le tri des déchets, tout le monde le fait ! non ? Nous, nous espérons vous emmener un petit peu au-delà, vers le zéro déchet et le zéro gaspi).

Quelques exemples pour une maison sobre et efficace, confortable pour les vacanciers :

Nous utilisons :

  • l’eau de pluie pour laver le linge
  • des toilettes sèches pour éviter de gaspiller l’eau
    (2 cabanes en 2019 dans le jardin, les WC du gîte étant alimentés en eau de pluie)
  • le soleil pour chauffer l’eau des douches (depuis 2011) et produire notre propre électricité (depuis 2020 – 30 m2 de cellules photovoltaïques sur le toit de la dépendance)
  • des produits éco-labellisés pour une maison plus saine : détergents doux pour la vaisselle, le linge ou les sols et peintures à l’eau
  • des lampes et équipements électroménagers qui consomment peu, sont entretenus et réparés pour durer longtemps,
  • des produits en vrac pour limiter les emballages, des gourdes et carafes pour éviter la vaisselle jetable, des meubles et accessoires de seconde main, détournés et repeints pour allonger leur durée de vie

Nos robinets sont équipés de mousseurs et de réducteur de débit, nous traquons les fuites et surconsommations (nous suivons nos consommations à l’aide de 12 sous-compteurs d’eau et d’électricité !)

Quelques exemples autour du potager et du jardin, avec pour devise : rien ne se perd, tout se transforme ! en route vers la permaculture simplifiée :

  • Nous utilisons le compost de nos déchets verts pour enrichir le jardin, les tailles pour fabriquer des haies sèches, le broyat et la tonte pour pailler les plantations
  • les restes alimentaires nourrissent nos poules, qui se régalent également des épluchures du restaurant voisin, et nous offrent leurs œufs délicieux
  • nous n’utilisons pas d’engrais, ni de pesticides et ne traitons que la vigne
  • nous paillons tous les arbustes pour limiter le désherbage, qui se fait exclusivement à la main dans les graviers de la cour
  • la prairie-verger n’est fauchée qu’une fois par an pour favoriser la biodiversité ordinaire. l’entomofaune (les insectes)
  • nous conservons les graines de certains légumes et préparons nos plants,
  • des abris sont installés pour les insectes, les oiseaux et les hérissons. Nous sommes jardin de Noé et en cours pour être refuge pour la Ligue de Protection des Oiseaux
  • nous récupérons l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin et pour nettoyer la piscine et la remettre à niveau (nous avons un cuve de 10 m3 sous la maison et des réservoirs sous chaque descente ou presque)
  • nous utilisons des espèces locales (indigènes) rustiques et peu gourmandes en eau et acceptons les dons de nos gentils voisins

Quelques exemples pour se déplacer ou se balader alentour, en cohérence éco-responsable

Nous sommes situés contre la Voie Verte, un itinéraire sécurisé pour les mobilités douces, et dans une vaste zone classée pour ses paysages et son patrimoine naturel et culturel : Le Val Lamartinien. Nous soutenons et favorisons les activités en lien avec la nature et notamment :

  • les randonnées à pied, à bicyclette, VTT, ou vélo électrique (VAE), à trottinette, à cheval…
  • les activités autour du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson dont nous sommes « Contributeurs » (nous avons d’ailleurs formé leur équipe à la préservation de notre environnement de 2020 à 2022 !).
  • Le gîte est labellisé Accueil Vélo. Nous avons une borne de recharge pour les VAE, un garage à vélo équipé et prêtons une quinzaine de vélo de toute taille
  • Nous disposons d’une borne de recharge électrique (type Zoé), alimentée par notre propre électricité.
  • Nous limitons notre impact en regroupant au moins trois destinations pour chaque déplacement.

Galerie Photo des différents chantiers

Notre histoire : il était une fois le Gîte de la Roche Bleue, hébergement touristique pionnier en Bourgogne par sa démarche environnementale et sociétale innovante

Parce que le développement durable ne se prêche pas mais se pratique…
J’ai crée en 2009 Ecogit’actions une entreprise de formation-conseil, d’animation et de sensibilisation au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. La rénovation puis la gestion du grand gîte de la Roche Bleue, à double labellisation sociale et environnementale, s’inscrivent dans cette démarche. En 2018, j’embauchais Laurent pour me seconder. En 10 ans, quatre phases de travaux et d’aménagements se sont succédées.
Notre devise : accueillir, transmettre et accompagner en douceur une transition socio-écologique pragmatique.
En avril 2020, nous produisions notre propre énergie électrique. En 2021, nous continuions de préserver la biodiversité en créant un Refuge LPO et permettre à nos hôtes de se ressourcer plus encore. Fin 2021, Ecogit’Actions devenait Entreprise à Mission.

 

Dès le départ, j’ai eu envie d’accueillir de nombreux publics et de semer ma petite graine… pour un monde plus doux : les grandes familles, les jeunes et les moins jeunes, les regroupements amicaux ou associatifs, les professionnels, les personnes handicapées et leur entourage familial ou encadrant,  les sportifs et les flâneurs … les animaux bien éduqués… L’ancienne menuiserie, quincaillerie, salon de coiffure a été transformée pour accueillir les personnes en situation de handicap. En 2012, nous recevions le Label Tourisme et Handicap, pour les 4 principales déficiences. Nous accueillons chaque été depuis plusieurs années des résidents de FAM qui partent en long séjour chez nous. Nous accueillons également l’hiver les séjours de professionnels en déplacement (chantiers ou formateurs) et pratiquons des tarifs adaptés.

INNOVATION SOCIALE