CONCEPT et VALEURS

 

Parce que le développement durable ne se prêche pas mais se pratique…
Depuis 1987, le développement durable se définit comme « un développement qui répond
aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures
à répondre aux leurs ». Une longue phrase qui pose plus de questions
qu’elle n’apporte de réponse.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Comment adapter économie circulaire & principe Négawatt à la rénovation de la maison puis à sa gestion touristique ? Mon objectif : une rénovation exemplaire mais pragmatique, des conseils de bon sens et l’accueil pour tous avec chaleur et bonne humeur.
J’ai identifié des actions et arbitré entre elles car si le développement durable concilie l’homme, l’économie et l’environnement, dans le Tourisme le confort et la satisfaction du client priment. Cette démarche étant progressive, des améliorations sont régulièrement proposées par et pour les hôtes et prestataires de la Roche Bleue.

+ Ecolabel européen
La Roche Bleue en Val Lamartinien est certifiée Ecolabel européen n°FR/025/172 depuis 2012 : ce sont 89 critères pour bâtir un plan d’actions vers un hébergement plus respectueux de l’Environnement. Ci-dessous quelques exemples de nos engagements. La méthode en est identique : un diagnostic puis des actions pour gagner en sobriété, efficacité et utiliser à bon escient les ressources renouvelables.

+ Zéro déchet, zéro gaspillage
De multiples astuces colorées émaillent les lieux : des carafes et autres gourdes pour éviter l’usage de bouteilles, de la vaisselle incassable, légère et lavable au lave-vaisselle pour les pique-niques et autres repas en extérieurs, des cabas, sacs isothermes et paniers pour faire ses courses, des bacs de tri et des consignes imagées pour trier papier / verre et flacons, le tri – compostage des déchets alimentaires sans oublier le poulailler et ses 12 poules pour compenser le gaspillage alimentaire …

+ Gestion de l’eau et de l’énergie
La gestion de l’eau et de l’énergie sont deux postes importants pour un hébergement touristique. Ils dépendent des équipements mais aussi du comportement des hôtes. Maitriser les consommations pour la Roche Bleue a conduit à quantifier les besoins (compteurs), limiter fuites et gaspillages (maintenance, chasse d’eau, réducteurs de débit, mitigeurs thermostatiques), sensibiliser (consignes, sabliers), utiliser l’eau de pluie pour les toilettes, la piscine (traitée à l’oxygène et aux UV) et le lave-linge, privilégier la lumière naturelle, isoler, utiliser le soleil et le bois pour chauffer l’eau et le bâtiment et choisir un fournisseur d’électricité provenant à 100% d’énergies renouvelables : ENERCOOP

+ Gestion des espaces, achats et déplacements
Réduire l’empreinte écologique de La Roche Bleue s’appuie sur un usage raisonné et mutualisé des espaces et des équipements : jardin partagé peu transformé, détournement d’objets et de matériaux, produits et services en filière courte … Un guide bilingue français / anglais permet d’ailleurs d’avoir les coordonnées et horaires des commerçants du village et alentour. Un pick-up est possible depuis les gares de Mâcon Ville et Mâcon Loché TGV. Des bicyclettes sont prêtées ainsi qu’une borne de recharge pour les vélos électriques.

INNOVATION SOCIALE

Chacun est le bienvenu à la Roche Bleue : les grandes familles, les jeunes et les moins jeunes, les regroupements amicaux ou associatifs, les professionnels, en mission longue durée, en stage ou en séminaire, les personnes handicapées et leur entourage familial ou encadrant (FAM, EMS …), les sportifs et les flâneurs … Et aussi les animaux bien éduqués (chat, chiens, chevaux …). Le prix est calculé au plus juste en fonction des services retenus : meublé à la semaine, WE gourmand avec p’tit dej, séjour résidentiel avec animations … Les choix en matière de décoration ont été de mêler charme, confort et équipements « facilitateurs », afin que chaque hôte reçu, quel que soit son âge, ses attentes ou ses difficultés puisse profiter d’un séjour le plus agréable possible.

+ Aventure participative ?
Un cadre insolite, fédérateur et inventif : la Roche Bleue est un (éco) lieu pilote en Bourgogne : un hébergement indépendant avec une double labellisation environnementale et sociale, couplé à des espaces de travail en partage (coworking rural). Après deux phases de rénovation, la propriété regroupe à ce jour :

• le gîte avec sa piscine, privatisable et labellisé Tourisme & Handicap pour 4 principales déficiences,
• le jardin et les espaces extérieurs : 2 800 m² clos avec verger, potager et poulailler en partage …
• une salle de réunion d’une capacité de 30 personnes
• des espaces de travail , ouverts à tous, à la journée et plus
• des animations « nature » et écoresponsables : à combiner en pack loisirs ou en « business incentive » accessibles à tous

+ Politique tarifaire modulable
Nos tarifs incluent le prêt du linge de lit, serviettes de toilettes et torchons, les produits d’entretien et les charges (eau, électricité, chauffage et/ ou entretien piscine). La maintenance est confiée à des entreprises locales et le lavage/repassage des draps à l’ESAT de la Petite Grosne. Nous souhaitons que la maison soit toujours pleine de joie et d’hôtes satisfaits de leur séjour. Les tarifs appliqués sont donc volontairement « serrés » par rapport aux prestations proposées et modulés en fonction de la saison, de la durée, des options voir du budget alloué. Le règlement par chèque-vacances ancv ou chéquier vert est accepté. (de 15 € / nuitée en semaine à 50 € / pers. / nuit en chambre individuelle avec le petit-déjeuner)

+ Gestion des handicaps
La maison a obtenu le 27 avril 2012 le Label Tourisme et Handicap pour les 4 principales déficiences. Nous avons remporté le Trophée régional (Nord Est) de l’Accessibilité 2014 : ici la vidéo réalisée à cette occasion. L’ensemble du bâtiment est adapté aux personnes déficientes visuelles, intellectuelles et auditives : des pictogrammes indiquent les chambres et les salles d’eau et WC, les peintures des encadrements ont été contrastées, ainsi que les poignées des portes et fenêtres et les contremarches de l’escalier, différentes lampes et luminaires équipent les pièces ; les volets, rideaux et voilages permettent de tamiser la lumière naturelle… L’accès au rez-de-jardin se fait par une rampe douce de 24 mètres, puis par de larges portes. Les 75 m² de cet espace de plain-pied sont entièrement équipés pour le handicap moteur : cuisine, sanitaires, volets automatiques électriques dans les chambres, prises électriques en hauteur, placards … espace qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes avec deux chambres communicantes. Nos animations et suggestions de découverte à proximité sont adaptées tout public. Leur accessibilité est « testée » au préalable.